18/09_Sortie à "VISA pour l'image".
Jeudi 18 septembre, nous sommes allés au Couvent des Minimes et à l'Eglise des Dominicains, à Perpignan, pour découvrir le festival international de photojournalisme, "VISA pour l'image".
Nous avons eu la chance de voir de près plusieurs expositions dont "Coeur de Lion" qui retrace l'histoire de Saleh, jeune garçon irakien blessé par une grenade qu'il a ramassée innocemment, "#Paradise" qui montre des photos prises par des anonymes au moyen de leur téléphone portable et qui pointe diverses catastrophes naturelles (inondations, incendies, coulées de boue...) dans le monde entier. Nous avons également découvert l'exposition "Nourrir la planète" de G. Steinmetz qui, par de sublimes photos, fait réfléchir à l'impact de l'agriculture et de l'élevage de masse sur l'environnement. Enfin, nous avons pu voir dans le détail le sujet de Gaëlle Girbes sur l'Ukraine, "Survivre au milieu des ruines", montrant comment les civils continuent à vivre chez eux malgré le délabrement des habitations, les traumatismes et le danger permanent.
Nous avons pu rencontrer la photojournaliste Gaëlle Girbes avec qui nous avons pu longuement échanger sur son reportage sur l'Ukraine mais aussi sur son métier, ses conditions de travail, son parcours de photojournaliste. Moment précieux et enrichissant.
Natan M, (303)